Norme internationale de certification d'un système de management RSE

Le référentiel ESG 1000 (ESG pour Environnemental, Social et Gouvernance - Index 1000) définit les exigences relatives à un système de management des politiques RSE, pouvant être utilisé par une entité, pour améliorer ses pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans un objectif de développement durable.
La norme internationale ESG 1000 est une norme certifiable. La norme se prête donc au mécanisme de certification et est destinée à être employée par les entreprises ou les organisations de tout type, souhaitant valoriser leurs politiques sociales, éthiques, environnementales et de gouvernance. Le référentiel ESG 1000 regroupe les critères ESG qui permettent de mesurer et d’apprécier l’impact et la performance des politiques RSE au sein d’une structure.

LES CAHIERS
DES CHARGES
DU STANDARD
ESG 1000®
DECRIVENT :

L’ensemble des mesures que les entités doivent intégrer en matière de RSE.

Les méthodes employées pour l’évaluation du niveau de conformité et d’effectivité du système de management RSE mis en place, en vue de la certification ESG 1000.

Votre reporting extra-financier simplifié

Réunissez vos données extra-financières dans un seul rapport transversal.

Quelle que soit la fonction d’un décisionnaire, il est essentiel d’apporter la garantie d’une information fiable et transparente, aux différentes parties prenantes, y compris aux régulateurs avec notamment l’entrée en vigueur de nouvelles directives, telle que la directive européenne sur le reporting dédié au développement durable des entreprises (CSRD) ou autres.

Certificat de conformité

Obtenir un certificat de conformité en matière de gouvernance et bonnes pratiques RSE, est aujourd’hui une composante essentielle à la réputation d’une entité.

La certification ESG 1000 est obtenue à l’issue d’évaluations RSE, à travers des critères ESG uniformisés à l’échelle internationale et spécifiques à chaque secteur d’activité. Les critères d’évaluation au standard ESG 1000, reposent sur des exigences internationales et sont construits dans une logique de contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).